Pédagogie

Nous privilégions les méthodes actives et expérientielles, fondées sur les échanges et la réflexion à partir de l’expérience professionnelle et du questionnement de chaque participant.

Les apports théoriques, apportés par les formateurs, viennent en éclairage de l’expérience. Chaque thème débute par une analyse du vécu, des pratiques et des connaissances antérieures. Le contenu s’adapte en fonction de ces éléments.

Les procédures de prise en charge sont abordées conformément aux textes réglementaires et aux dernières recommandations médicales en vigueur.

La place la plus large est faite à la réflexion, à l’analyse de situations concrètes et aux exercices de simulation, en petits groupes et en groupe complet, à partir de cas et de situations tirés de la pratique quotidienne ou proposés par le formateur. L’étude et l’analyse commentée de ces situations et cas amènent le retour constant à la pratique professionnelle.

Simulation en santé

Nous intégrons dans la plupart de nos programmes la simulation en santé sous ses différentes formes. En conformité avec le “Guide des bonnes pratiques” publié par l’HAS, ces formations sont basées sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive utilisant différentes techniques :

Patient standardisé ou jeux de rôle pour développer des compétences relationnelles prenant appui sur le vécu personnel et professionnel de chacun.

Simulateur patients pour une application pratique des gestes techniques en situation d'urgence ou de soins.

Simulateur Haute-Fidélité en environnement de soins pour la gestion de situations complexes ou techniques incluant plusieurs dimensions : raisonnement clinique, travail en équipe, procédures adaptées à l'environnement.

Digitalisation des formations

Nous adaptons nos programmes aux évolutions numériques et au contexte de la crise sanitaire.
De nombreuses formations peuvent être réalisées à distance « Classes virtuelles » ou format mixte « Blended Learning ».

Nous proposons également des formats courts "Digital learning" 100% à distance.
D'une durée de 3 heures, ces modules alternent : capsules vidéo, activités à réaliser en autonomie par les stagiaires, classes virtuelles de remédiation avec apport complémentaire et quiz d'évaluation.
Conçus pour améliorer l'efficacité des formations, ils peuvent s'inscrire en complément ou être suivis indépendamment des programmes existants.

Dispositif d'évaluation

Pour chaque formation, nous proposons un dispositif d'évaluation structuré en différentes étapes.

En amont de la formation : Recueil du profil et des attentes des participants, évaluation des connaissances et des pratiques. Le contenu de la formation s'ajuste en fonction de ces éléments.

Tout au long de la formation, pour chaque séquence et compétence visée : une évaluation pratique des acquis par des exercices d'application, des mises en situation, l'analyse de cas concrets, des travaux de groupes ou en autonomie, des séances de debriefing ... permet d'évaluer en continu la progression individuelle des participants.

Post formation : les participants répondent à un questionnaire d'évaluation des acquis en lien avec les objectifs pédagogiques.
Un questionnaire de satisfaction suivi d'un tour de table permet d'apprécier la réponse aux objectifs fixés, le contenu, les apports de la formation, de veiller à la bonne qualité de nos prestations et de déceler les corrections nécessaires à y apporter.