Médecin en milieu carcéral formation 2024 éligible au DPC

Soigner en prison confronte à deux cultures professionnelles, celle de l’institution sanitaire et celle de l’institution judiciaire et pénitentiaire : prévention et soins / exécution de la peine et sécurité. Ces derniers principes et contraintes ne doivent pas nuire à la qualité des soins.

Cela impose une bonne connaissance de l’articulation entre les dispositions du code de procédure pénale et celles du code de la santé publique pour une prise en charge respectant les droits applicables à la personne détenue qui lui sont dus en tant que patient.

Le secret médical, très souvent attaqué en prison est l’un des fondements essentiels de la relation entre le soignant et le patient. 

Les médecins en prison portent de nombreuses responsabilités et décisions d’autant plus qu’ils sont très sollicités tant par les personnes détenues, les personnels de l’administration pénitentiaire ou du judiciaire.

Soigner en prison oblige également les professionnels à tenir compte des besoins des populations spécifiques : mineurs, femmes, détenus vieillissants, transgenres, … 

Cette formation destinée à tout médecin vise à améliorer l’organisation des soins et à renforcer son positionnement professionnel. 

Pour en savoir plus sur nos formations,
Contactez-nous par ou par  01 53 69 08 80