Mesure phare du Pacte de refondation des urgences de 2019, les Services d’Accès aux Soins (SAS) implantés dans les SAMU-Centre 15 sont des plateformes numériques animés par des médecins généralistes libéraux. Elles se sont structurées pour organiser une réponse systématique et coordonnée aux sollicitations via le 15.
Face à la montée des besoins en santé mentale, il est apparu nécessaire de décliner des filières dédiées et de créer de nouveaux parcours. Des filières psychiatriques spécifiques (« SAS Psy ») ont émergé dès 2023 sur quelques sites pilotes.
Sur une incitation forte des pouvoirs publics, et comme le rappellent les différents plans santé mentale, ces SAS Psy sont néanmoins amenés à se déployer largement sur le territoire national pour organiser une réponse territoriale adaptée et coordonnée aux soins urgents en psychiatrie en mobilisant les ressources adéquates, en structurant les partenariats, et en limitant le recours inapproprié vers des services d’urgences souvent saturés.
La création, l’implantation, le déploiement et l’animation de ces SAS psy demande un considérable travail d’amont de repérage, de sollicitation, de co-pilotage et de fédération de multiples acteurs à l’échelle du territoire tout autant que de formation des répondants.